Four

Type & Fonctionnement

Type et fonctionnement

Four

Conseils d'achat & Guides d'entretien

Four

Critères de choix et Comparateur

Four

Four

Introduction

Les fours sont des appareils à résistance, à convection, à rayons infrarouges ou à induction à haute fréquence et appareils soit qui fonctionne soit à l’électricité soit mixtes gaz-électricité.

On distingue 2 grandes familles de fours :
• Le four traditionnel, le modèle le plus ancien qui n’assure qu’une fonction,
• Le four multifonction ou mixte, qui combine plusieurs modes de cuisson.
Certains modèles permettent d’obtenir des types de cuisson précises, comme le four vapeur, pour les cuissons douces à basse température et le four grill, pour cuisiner façon barbecue. D’autres s’adaptent aux espaces les plus restreints comme le four compact ou le mini-four.

Et pour des besoins plus spécifiques, le marché propose diverses innovations comme le four à induction, solaire ou halogène.

Trois

grands types four appartenant aux classes énergétique 1, 2 et 3.

Four

Types de Four

Au niveau des micro-onde, il existe 3 types:

  • Le micro-ondes standard,
  • Le micro-ondes combiné,
  • Le micro-ondes grill.

    

Les fours à micro-ondes est un appareil électroménager utilisé principalement pour le chauffage et la cuisson rapide d'aliments sous l'effet d'un rayonnement micro-onde.

Les fours encastrables sont une catégorie à part des fours de cuisines. Plutôt que d'être posés sur une surface, ceux-ci sont installés dans un encastrement directement dans un mur ou dans un meuble prévu à cet effet.

C’est un four dont la masse totale est inférieure à 18 kg, pour autant qu’il ne soit pas conçu pour des installations intégrées et utilise l’électricité ou le gaz comme source de chaleur pour la cuisson ou le chauffage des aliments par mode conventionnel ou Mode chaleur tournante

Four

Principe de fonctionnement

Les modes utilisé pour le chauffage sont les suivants :

  • « Chauffage par micro-ondes »: le chauffage d’aliments par l’énergie électromagnétique;
  •  « Mode conventionnel »: le mode de fonctionnement d’un four qui n’utilise que la convection naturelle pour la circulation de l’air chauffé à l’intérieur de la cavité du four;
  • « Mode chaleur tournante », un mode de fonctionnement d’un four dans lequel un ventilateur intégré fait circuler l’air chaud à l’intérieur de la cavité du four;

Et en général les sources de chaleur utilisé sont soit le gaz ou l’électricité.