Éclairage LED

Type & Fonctionnement

Type & Fonctionnement

Éclairage LED

Comparatif & critères de choix

Éclairage LED

Éclairage LED

Définition lampe LED

Une diode électroluminescente (LED), souvent simplement appelée LED, est un composant électronique qui émet de la lumière lorsqu’un courant électrique le traverse. Contrairement aux ampoules à incandescence traditionnelles, les LED ne contiennent pas de filament qui chauffe pour produire de la lumière. Au lieu de cela, elles utilisent un processus électroluminescent dans lequel les électrons se recombinent avec des trous électroniques dans le matériau semi-conducteur de la diode pour émettre de la lumière.

Les LED sont constituées de couches de matériaux semi-conducteurs dopés de manière spécifique pour créer une jonction PN, où des électrons peuvent passer d’une couche à l’autre. Lorsqu’un courant électrique est appliqué à travers la jonction PN, les électrons sont injectés dans la couche de matériau dopé négativement (la cathode), tandis que les trous électroniques sont injectés dans la couche de matériau dopé positivement (l’anode). Lorsque les électrons et les trous se recombinent, de l’énergie est libérée sous forme de photons, produisant ainsi de la lumière.

Les LED présentent de nombreux avantages par rapport aux sources lumineuses traditionnelles, notamment une efficacité énergétique plus élevée, une durée de vie plus longue, une taille compacte, une résistance aux chocs et aux vibrations, une réponse plus rapide, et la possibilité de produire une gamme de couleurs sans utiliser de filtres. Ces caractéristiques en font des choix populaires dans une variété d’applications, telles que l’éclairage domestique et commercial, l’affichage, l’automobile, l’électronique grand public, la signalisation, etc.

Éclairage LED

Types Éclairage LED

Climatiseurs

Principe de fonctionnement

Les modes utilisé pour le chauffage sont les suivants :
– « Chauffage par micro-ondes »: le chauffage d’aliments par l’énergie électromagnétique;
– « Mode conventionnel »: le mode de fonctionnement d’un four qui n’utilise que la convection naturelle pour la circulation de l’air chauffé à l’intérieur de la cavité du four;
– « Mode chaleur tournante », un mode de fonctionnement d’un four dans lequel un ventilateur intégré fait circuler l’air chaud à l’intérieur de la cavité du four;

Et en général les sources de chaleur utilisé sont soit le gaz ou l’électricité.