Chauffe-eau solaire

Type & Fonctionnement

Type et fonctionnement

Chauffe-eau solaire

Conseils d'achat & Guides d'entretien

Chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire

Type & fonctionnement

Le chauffe eau solaire individuel est un équipement robuste et fiable, conçu et fabriqué pour tirer le meilleur parti du moindre rayon de soleil. Un CES permet de couvrir 50 à 70% de la demande annuelle d’eau chaude sanitaire d’une famille (et jusqu’à 99% en période estivale).
Il assure un ensemble de fonction :

  • Captage de l’énergie solaire et conversion du rayonnement en chaleur par les capteurs solaire thermique;
  • Transfert de la chaleur des capteurs vers l’eau chaude sanitaire par une boucle fermée à circulation naturelle ou forcée;
  • Stockage de l’énergie dans le ballon solaire;
  • Distribution de l’eau chaude vers le système d’appoint et les points de puisage.

Le CES doit être préservé des risques de gel et de détérioration par surchauffe, ses différents composants doivent être optimisés pour limités les pertes d’énergie captée et les consommations d’énergie d’appoint.

Trois

grands types de climatiseurs appartenant aux classes énergétique 1, 2 et 3.

Chauffe-eau solaire

Type de CES

Relie les capteurs et le ballon dans un seul composant (Figure1), son fonctionnement est autonome et son installation très simple. En effet, il suffit de brancher l'alimentation de l'eau froide et connecter le départ de l'eau chaude à un robinet. C'est le chauffe eau solaire le moins cher et un grand nombre sont utilisés à travers le monde. Les inconvénients sont dus au ballon qui reste dehors avec les capteurs : Les pertes thermiques peuvent être importantes et son intégration architecturale est plus difficile, il est particulièrement adapté à une usage en été.

Thermosiphon veut dire que la circulation de la chaleur passe des capteurs au ballon naturellement sans pompe ou autre dispositif, grâce à la différence de température. Pour ce faire, le ballon doit impérativement être placé plus haut que les capteurs. Les capteurs et le ballon sont assemblés en un seul composant, l’installation est simple, le fonctionnement est autonome (Figure2), Les inconvénients sont les pertes thermiques importantes et son intégration architecturale difficile. Ce type de système est utilisé pour la production d’eau chaude pour des maisons individuelles situées souvent en milieu rural. Les risques de pannes sont faibles, les coûts sont restreints et les performances, surtout dans les régions ensoleillées sont excellentes.

Ce type de chauffe eau solaire "avec pompe et régulation" (Figure3), est adapté à toutes les différentes configurations. Ainsi, le ballon peut être installé dans une cave ou éloigné des capteurs. Le coût de ce système est généralement plus cher que celui des systèmes monobloc à cause des équipements supplémentaires, pompe de circulation et système de régulation.

Il est efficace et peu coûteux, mais il est préférable de l'installer dans des zones n'indisposant pas des facteurs qui affectent le fonctionnement, tels que la qualité de l'eau (calcaire) ou le gel saisonnier.

Il contient un fluide spécial. À la différence du système à circuit ouvert, il utilise un échangeur de chaleur pour transférer la chaleur du fluide spécial vers l’eau domestique stockée dans le ballon de stockage.

Un chauffe-eau solaire doit être en circuit fermé (fonctionnement avec antigel) car il résiste aux basses températures en hiver et protège ainsi les panneaux solaires.

À quoi sert l’antigel contenu dans l’appareil?
En hiver, lorsque la température peut descendre en dessous de 0 ° C, l’antigel ne permet pas au caloporteur de geler et protège ainsi les collecteurs de la rupture des tuyaux.

Prime FTE :

  • CES de capacité inférieur à 300L, superficie de 1m² à 3m² : 400 DT
  • CES de capacité supérieur à 300L, superficie de 3m² à 7m² : 700 DT

Crédit bancaire :

  • 1 500 à 1 700 dinars pour l'achat d'un chauffe-eau solaire d'une capacité de 200 litres, remboursable sur 5 ans via la facture de la STEG.
  • 2 100 dinars pour l'achat d'un chauffe-eau solaire d'une capacité de 300 litres, remboursable également sur 5 ans.
Chauffe-eau solaire

Type & fonctionnement

Les bonnes pratiques pour bien exploiter votre CES :

  • N’utiliser l’appoint électrique qu’en cas de besoin et ce , afin d’éviter une consommation inutile d’électricité.

  • En cas de non utilisation prolongée, il est conseillé de couvrir votre capteur solaire par une couverture opaque.

  • Utiliser l’eau chaude suivant des fréquences étalées sur la semaine.

  • Pour votre sécurité, éviter de prendre une douche lorsque la résistance électrique est mise en marche.

  • Choisir le CES selon vos besoins journaliers.

  • Adressez- vous à votre installateur pour remettre votre CES en état de fonctionnement. A défaut, faites appel au fournisseur car il est l’unique responsable des conditions de garantie accordées à votre CES.