- Choisissez en fonction de votre espace :
Mesurez soigneusement l’espace disponible dans votre cuisine, y compris la hauteur, la largeur, et la profondeur. Assurez-vous qu’il y a assez d’espace pour ouvrir les portes et pour la ventilation. - Évaluez vos besoins en capacité :
Considérez vos habitudes alimentaires et le nombre de personnes dans votre foyer. Pour une personne seule ou un couple, une capacité de 200 à 300 litres est généralement suffisante. Pour une famille de 3 à 4 personnes, optez pour un réfrigérateur de 300 à 400 litres. Pour les familles nombreuses, 400 litres et plus sont recommandés. - Optez pour une bonne classe énergétique :
Les produits avec une classe énergétique 1 sont plus économes en énergie et réduiront vos factures d’électricité à long terme. - Choisissez entre un congélateur intégré dans un réfrigérateur et un congélateur à part :
- Congélateur intégré dans un réfrigérateur :
Idéal pour un usage quotidien et les petits espaces, il permet d’avoir un accès rapide aux produits congelés, mais offre une capacité de stockage limitée. - Congélateur à part :
Offre une plus grande capacité de stockage et une meilleure autonomie en cas de coupure de courant, idéal pour stocker des aliments en grande quantité, mais nécessite plus d’espace.
- Congélateur intégré dans un réfrigérateur :
- Vérifiez le niveau sonore :
Si votre cuisine est ouverte sur le salon ou si vous êtes sensible au bruit, choisissez un réfrigérateur ou congélateur avec un faible niveau sonore (autour de 40 dB). - Considérez les fonctionnalités supplémentaires :
- No Frost :
Évite la formation de givre et réduit l’entretien· - Distributeur d’eau et glaçons :
Pratique, mais nécessite souvent une arrivée d’eau. - Compartiments ajustables :
Pour une meilleure organisation et flexibilité.
- No Frost :
