logo_waffer

الأسئلة المتداولة

الأسئلة المتداولة

جميع الإجابات على أسئلتكم

المواطن الواعي يساوي اثنين

Depuis plusieurs semaines, les records s’enchaînent pour les cours de l’énergie, au grand dam des pouvoirs publics, opérateurs économiques et citoyens. Vendredi 26 août, les prix de gros de l’électricité pour 2023 en France ont ainsi atteint un niveau jamais vu de plus de 1 000 euros le mégawattheure. Deux jours plus tôt, le prix du gaz dépassait les 300 euros le mégawattheure, un record historique. La guerre en Ukraine n’est pas l’unique responsable de cette explosion des prix.

...

À très court terme, tout ce qu’on peut faire c’est économiser l’électricité. Les éco-gestes sont nécessaires, même lorsqu’ils sont insuffisants.

A long terme ? La seule voie de sortie d’une telle crise à long terme, c’est la transition énergétique. Pour le dire autrement : c’est la baisse structurelle de notre consommation d’énergies fossiles en agissant structurellement sur l’offre et la demande.

...

Les appels à l’économie de nos consommations d’énergie se multiplient. Pouvoirs publics et énergéticiens cherchent à trouver des solutions de remplacement au gaz russe.

Mais cette « crise gazière » pèse d’autant plus sur les autres sources d’énergie, dont les marchés sont déjà sous tension.

...

 

Bien que d’un ordre de grandeur comparable, les consommations énergétiques des transports, du résidentiel et de l’industrie ont des besoins et des façons d’utiliser l’énergie très divergents. Pour mieux comprendre, il faut se pencher sur le mix énergétique de ces secteurs, c’est-à-dire la part que chaque source d’énergie (gaz, pétrole, électricité, énergies renouvelables…) occupe dans leur consommation.

Tous les secteurs consomment différemment et ne sont donc pas égaux dans leur capacité à agir immédiatement. 

...

...

Les énergies renouvelables sont des énergies provenant de sources naturelles qui se renouvellent à un rythme supérieur à celui de leur consommation. La lumière du soleil et le vent, par exemple, constituent de telles sources qui se renouvellent constamment. Les sources d’énergie renouvelables sont abondantes et sont présentes partout autour de nous.

En revanche, les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) sont des ressources non renouvelables qui mettent des centaines de millions d’années à se constituer. Les combustibles fossiles, lorsqu’ils sont brûlés pour produire de l’énergie, provoquent des émissions de gaz à effet de serre nocifs, tels que le dioxyde de carbone.

La production d’énergie renouvelable génère bien moins d’émissions que la combustion de combustibles fossiles. Afin de faire face à la crise climatique, il est primordial de passer des combustibles fossiles, qui sont actuellement à l’origine de la majeure partie des émissions, aux sources d’énergie renouvelables.

Les énergies renouvelables sont désormais moins chères dans la plupart des pays et permettent de créer trois fois plus d’emplois que les combustibles fossiles.

...

 

 

لكي يكون ترشيد الطاقة مسؤولية الجميع

إن ضرورة إحداث تطور هائل في السلوكيات تتطلب ثقافة جماعية لمفاهيم وتحديات إدارة الطاقة

موارد عملية أخرى

المستهلك الفطن يساوي اثنين!

المنتدى

انضم إلى منتدياتنا النقاشية وتبادل الآراء حول الموضوع

روابط مفيدة

تشكيلتنا من المواقع الإلكترونية المفيدة حول ترشيد الطاقة في تونس

الأسئلة المتداولة

جميع الأسئلة والأجوبة حول موضوع
كفاءة الطاقة