Incitations & Encouragements

Guide du Fonds de Transition Energétique (FTE)

Pour ce qui est des ménages, le Fonds de Transition Energétique (FTE) intervient pour soutenir trois programmes :

Le programme "Promoisol" vise à réduire la demande énergétique de chauffage et de refroidissement dans le logement individuel existant et neuf, à travers la promotion de l'isolation
logements Prime Taux Plafond
Logements existants Prime FTE 25%/m2 21 DT (HT)/ m2
Logements en cours de construction Prime FTE 25%/m2 16 DT (HT) /m2
Le programme « PROSOL » vise à réduire la consommation énergétique pour la production de l’eau chaude à travers la promotion de la technologie solaire thermique. Chaque logement peut bénéficier :
PROSOL-RESIDENTIEL
Le chauffe-eau solaire de capacité inférieure à 300 litres et dont la superficie du capteur solaire est comprise entre un mètre carré (1m²) et trois mètres carrés (3m²). 400 DT
Le chauffe-eau solaire de capacité égale ou supérieure à 300 litres et dont la superficie du capteur solaire dépasse trois mètres carrés (3m²) et inférieure ou égale à sept mètres carrés (7m²). 700 DT
Le programme « Prosol électrique » vise à réduire la consommation énergétique pour la production de l’énergie électrique à travers la promotion de la technologie solaire photovoltaïque. Chaque logement peut bénéficier :
PROSOL-ELEC
Les équipements dont la puissance installée ne dépasse pas les 3 kilowatts et installés chez les consommateurs dont la consommation annuelle individuelle varie entre 1800 et 4800 kilowattheures 500 DT par système
PROSOL-ELEC Economique 1500 DT par système
LA TUNISIE

face à des choix difficiles dans un contexte de déficit énergétique croissant

Le secteur de l’énergie tunisien connaît depuis plusieurs années une baisse structurelle de la production des hydrocarbures conjugué à une croissance continue de la demande d’énergie. Il s’ensuit un déficit énergétique structurel qui a atteint 49% en 2017, 56% en 2020 et 47% en 2021.

Ce déficit va en s’accentuant, si les ressources nationales et la demande énergétique locale continuent avec la même tendance actuelle.

49%

Taux d'indépendance énergétique à fin septembre 2022 contre 53% en 2021

Résultat de ce déficit croissant

Des répercussions graves sur les plans économique, social, climatique et stratégique.

Sur le plan stratégique, le déficit pose un sérieux enjeu de sécurité d’approvisionnement énergétique, surtout que le secteur électrique s’est enfermé dans une dépendance totale au gaz naturel importé auprès d’un fournisseur unique, compte tenu de l’épuisement rapide des gisements nationaux.

Sur le plan économique, le risque de rupture, même très courte de l’approvisionnement en gaz naturel, pourrait se traduite par un coût économique, voire social exorbitant, insupportable par la collectivité qui devrait être pris en compte dans l’évaluation économique des stratégies d’approvisionnement.

Le déficit énergétique se traduit également par une aggravation du déséquilibre de la balance des payements à cause de l’amplification de la facture des importations énergétiques. Ainsi, en 2019, l’énergie a représenté plus de 40% du déficit global de la balance commerciale, avec tout ce que cela implique en termes de réserve de devises et de dégradation du taux de change du dinar.

L’autre enjeux économique est lié à la pression qu’exerce le secteur de l’énergie sur les finances publiques à travers les subventions aux produits énergétiques dont la valeur fluctue avec la volatilité des prix internationaux de l’énergie. En 2019, la part de la subvention à l’énergie a représenté environ 50% de l’ensemble des dépenses de la caisse de compensation, contre 55% en 2018.

Sur le plan social, même si l’énergie reste subventionnée pour la catégorie des ménages les plus pauvres, la précarité énergétique s’amplifie en Tunisie et accentue la vulnérabilité d’une population de plus en plus élargie à cause de la dégradation générale de la situation économique.

Sur le plan climatique, avec une part de plus de 60% dans les émissions de gaz à effet de serre, le secteur de l’énergie constitue un enjeu important dans la politique climatique du pays qui s’est engagé, dans la cadre de la ratification de l’Accord de Paris, à contribuer à l’effort planétaire d’atténuation.

Plan d'action stratégique

Pour la Transition énergétique en Tunisie

Afin de relever ces défis, la Tunisie s’est engagée dans une politique volontariste de transition énergétique bas carbone et a toujours annoncé des objectifs ambitieux en termes d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable, soit :

Réduire

la consommation d’énergie primaire de 30% à l’horizon 2030, par rapport au scénario tendanciel.

Atteindre

une part des énergies renouvelables dans le mix électrique de 35% en 2030 et 80% en 2050.

Réduire

l’intensité carbone de l’économie tunisienne de 45% en 2030 par rapport à 2010.

Axes prioritaires

d’une nouvelle stratégie de transition énergétique en Tunisie

Cette politique repose sur quatre axes principaux :

  • Un cadre institutionnel dédié et organisé avec la création notamment de l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie (ANME) en 1985.
  • Un cadre règlementaire évolutif et répondant aux défis actuels et futurs en termes de transition énergétique.
  • Un cadre incitatif à travers le Fonds de Transition Energétique (FTE)
  • Un plan d’action d’accompagnement dans les domaines de la formation, la communication, la sensibilisation et le renforcement des capacités nationales.
Let’s practice environmental awareness to get our globe clean.

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