LED. Ce mot est partout et devient même synonyme de lumière. Cette technologie serait l’avenir de l’éclairage moderne. D’ailleurs, elle remplace progressivement les anciennes ampoules à néon ou halogènes. Le principal avantage de ces modèles à base de diodes lumineuses serait une économie défiant toute concurrence.
Jusqu’à 90 % d’économie avec les LED
Grâce à une technologie innovante, les ampoules LED permettent de réaliser jusqu’à 90% d’économie par rapport aux modèles classiques. Il est tout à fait possible d’avoir le même niveau de luminosité tout en consommant uniquement 10% de l’énergie habituellement dépensée. Étant donné que l’éclairage constitue jusqu’à 12% des dépenses énergétiques d’une maison, les lampes LED peuvent réduire la facture de manière significative. Quoi qu’il en soit, plusieurs critères sont à prendre en compte pour l’achat d’une nouvelle ampoule LED. Il y a notamment le flux lumineux, la température et la durée de vie. Le nombre de cycles allumage-extinction ainsi que d’autres paramètres doivent être considérés pour calculer efficacement l’économie réalisée. L’utilisation d’ampoules, de spots et de projecteurs LED vous permet ainsi de faire des économies d’énergie et de protéger l’environnement par la même occasion.
La durée de vie d’une lampe atteint une décennie
L’économie réalisée en optant pour les LED se constate surtout au niveau de la durée de vie. En effet, la longévité d’une ampoule utilisant cette technologie peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’heures. En moyenne, une lampe LED dure 10 à 15 ans si elle est allumée à raison de 3 heures. Une lampe basse consommation classique a une longévité de 6000 heures. A titre de comparaison, un modèle LED fournissant la même puissance atteint 40 000 heures. Ainsi, la consommation moyenne est d’à peine 6,5 kW soit 10 fois moins que celle d’une lampe halogène.
Avec une rentabilité intéressante
Le coût d’une ampoule LED dépasse celui des modèles classiques. Le rapport passe parfois du simple au double. Cela dit, la rentabilité peut être atteinte au bout de trois ans seulement. Pour illustrer l’économie, il faut en moyenne 640 watts pour éclairer tout un foyer. En optant pour la technologie LED, il n’en faut que 25 watts. La facture annuelle passe alors d’environ 175 euros à 25 euros. Le retour sur investissement est tout simplement considérable. Les avantages économiques seront rapidement palpables.