Informations sur les Luminaires LED
Les LED permettent un tout nouveau design de luminaires. La lumière LED orientée convient spécialement bien à l’éclairage de la table à manger et de la table de bureau, pour les liseuses et les spots. Les LED sont encastrés de manière fixe dans les luminaires, c’est-à-dire que les lampes ne peuvent être remplacées. Les durées de vie indiquées vont de 20 à 50 ans.
Couleur de la lumière et rendu des couleurs
Dans l’espace domestique, les lumières de couleur blanc chaud sont d’habitude considérées comme agréables. Pour le lieu de travail et dans les pays du sud, on préfère en revanche la couleur blanc froid. La lumière des lampes à incandescence et des lampes halogènes est toujours blanc chaud, pour les LED et les lampes fluorescentes il existe a contrario un large choix de couleurs. Ceci devrait être pris en compte lors de l’achat, surtout lorsqu’on utilise principalement des lampes à incandescence dans une pièce, car la lumière blanc froid des lampes LED ou à incandescence peut paraître stérile. La couleur de la lumière est indiquée en kelvin ou avec les deux derniers chiffres du code international à trois chiffres. L’indication « blanc chaud /warm white » ou « blanc lumière du jour / blanc froid / daylight / coldwhite » est également répandue. Quelques exemples:
Une autre caractéristique importante est le rendu de couleurs. Il décrit l’apparence des couleurs naturelles à la lumière artificielle. Le rendu des couleurs est indiqué avec l’indice de rendus des couleurs (IRC ou CRI en anglais). Les valeurs à partir de 77 sont bonnes, la meilleure valeur étant 100. Le rendu des couleurs est indiqué par le premier chiffre d’un code à trois chiffres.
Le rendu des couleurs est une caractéristique de qualité importante pour la lumière à LED,.
La lumière LED blanc chaud avec un bon rendu des couleurs a plus de difficultés à atteindre une efficacité maximale. En effet, plus la lumière à LED est efficace énergétiquement, plus la couleur de la lumière est froide. Les LED blanc lumière du jour ont une efficacité lumineuse (lumen/watt) d’environ 25% supérieure aux LED blanc chaud de 3000 kelvin. La même chose vaut pour le rendu des couleurs: Moins le rendu des couleurs est bon, plus l’efficacité énergétique de la LED est bonne.
Lampes avec variateur
Les lampes à incandescence et les lumières halogènes sont toujours gradables avec des variateurs domestiques habituels (variateur de découpage de début de phase). Même les lampes économiques et LED sont gradables avec le variateur de découpage en début de phase, pourvu qu’elles soient spécialement caractérisées pour cela. Les luminaires avec lampe fluorescente et les luminaires LED ne sont gradables que lorsque le matériel est prévu pour cela. Souvent, un autre type de variateur est nécessaire, le variateur de découpage en début de phase. Les recommandations du fabricant ou du fournisseur doivent toujours être respectées.
Checkliste
• Achetez des luminaires avec des lampes LED. Ce sont les plus efficaces.
• Dans le domaine de l’habitat, la couleur blanc chaud est généralement préférée (2700-3500 Kelvin)
• Les luminaires de lecture et de bureau doivent fournir suffisamment de lumière. Contrôle rapide pour les consommateurs-trices en magasin : Une petite écriture doit être bien lisible à 30 cm de distance de la lumière (sans lumière extérieure). La norme recommande 500 lux pour les lieux de travail (EN 12464-1).
• Règle générale: La puissance électrique de raccordement pour les luminaires avec lampes économiques, fluorescentes ou LED sera au moins cinq fois inférieure aux lampes à incandescence et les lampes halogènes similaires. Exemple: Une lampe fluorescente de 58 watts correspond à une lampe halogène de 300 watts.
• Evitez les luminaires avec standby. Ceci concerne de manière typique:
o Les blocs d’alimentation à fiche
o Le bloc d’alimentation intégré dans le pied du luminaire (L’interrupteur ne déconnecte souvent pas le bloc d’alimentation du réseau, à moins que l’interrupteur ne soit intégré dans le câble)
o Les luminaires avec interrupteur ou variateur digital (ceux-ci ont besoin d’électricité contrairement aux interrupteurs mécaniques)