mardi 24 janvier 2023 à Alger, l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie a organisé une réunion du Comité de pilotage du projet de développement du marché Tunisien de l’éclairage vers des technologies à haute efficacité énergétique, financé par le Fonds pour l’environnement mondial en coopération avec les Nations Unies Programme des Nations Unies pour l’environnement.
Ce projet vise une transition rapide vers des technologies d’éclairage à haute efficacité énergétique, et il contient 4 éléments :
- Mécanismes de régulation, y compris l’indication d’énergie des lanternes et des dispositifs d’éclairage
- Politiques de soutien au marché de l’éclairage par des achats groupés de lanternes éco énergétiques
- Soutenir la surveillance du marché de l’éclairage
- Gestion écologiquement rationnelle des produits d’éclairage
M. Abdelkader El-Bakoush, Coordonnateur national du projet à l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie, et M. Julien Leroux, Chef de projet au Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), ont ouvert la réunion. Des représentants des ministères et institutions impliqués dans le projet et des membres du comité de pilotage du projet ont participé à la réunion, notamment le ministère des Finances, le ministère du Commerce, le ministère de l’Environnement, le Ministère de l’Énergie et des Mines, le ministère du Développement et de la Coopération internationale, le Ministère de l’Intérieur, la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz, l’Agence Nationale de Gestion des Déchets, le Centre technique des industries mécaniques et électriques et Organisation tunisienne de défense du consommateur et l’Université Nationale des Industries Electriques et Electroniques.
Celle-ci s’ajoute aux membres de la cellule de maîtrise d’ouvrage composée de cadres d’agence et d’experts internationaux au sein du projet.
Au cours de cette réunion, les réalisations les plus importantes au sein du projet au cours de la période d’achèvement du projet et les normes de performance minimales proposées à appliquer aux lanternes distribuées sur le marché tunisien ont été présentées, en plus de présenter et de discuter des activités les plus importantes programmées à accomplir au cours de la période à venir.