Les panneaux solaires de silicium cristallin sont aujourd’hui les plus utilisés dans le monde. Ils sont très bien adaptés aux bâtiments et possèdent le meilleur rapport efficacité/coût. On distingue les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins.
Panneaux monocristallins : Comme leur nom l’indique, ces modules dits « mono » sont fabriqués à partir d’un seul cristal de silicium. Ils sont de ce fait plus esthétiques. De plus, leur rendement est meilleur : entre 19 et 23%.
Panneaux polycristallins : Les panneaux « poly » sont quant à eux conçus à partir de plusieurs cristaux ce qui leur donne un aspect « patchwork ». Leur rendement est inférieur, de l’ordre de 16 à 18%. Aujourd’hui, on ne trouve quasiment plus que des panneaux monocristallins sur le marché car ils offrent le meilleur compromis prix/puissance et permettent de produire davantage sur une même surface. Un panneau polycristallin traduit plutôt un produit d’ancienne génération.
Dans tous les cas, la durée de vie des panneaux solaires cristallins est d’au moins 25 ans, avec une baisse de rendement autour de 0.5 à 1% par an. La technologie est donc très fiable.